En complément du programme SunHydrO et du développement d’unités de pompage-turbinage dont le dimensionnement est figé après la construction, Sun’R Smart Energy investit dans le développement d’une solution de stockage modulaire et partiellement déplaçable, pour répondre au besoin de stockage évolutif dans le temps (évolution de la consommation et de la production au niveau du réseau local).

Ce projet baptisé SCD-i, soit « Stockage par Compression et Détente (quasi) isotherme », consiste logo_financeurs_scdien une solution de stockage dont le déploiement peut être rapide, tant pour l’obtention des autorisations que le chantier.  Ce programme de R&D est soutenu par l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du mécanisme INNOV’R. La puissance cible d’une unité se compte en centaines de kilowatts.

 

La technologie SCD-i est caractérisée par son haut rendement, son faible impact environnemental et sa capacité à procéder à des arbitrages sur les prix des marchés de l’électricité comme au lissage de la production EnR. Sa dynamique lui permet également de fournir des prestations à réactivité exigeante aux gestionnaires de réseaux de transport et de distribution (services systèmes notamment)

Le principe repose sur la compression puis la détente d’un gaz dans des conditions proches de l’isothermicité, par l’utilisation d’une technologie de piston liquide à haut rendement. Le système est dimensionné pour répondre spécifiquement à la gestion de l’intermittence des EnR (variation aléatoire de la production sur des pas de temps potentiellement très courts, à l’échelon d’un unique actif de production ou à la maille réseau locale). A ce titre, une attention particulière est portée au rendement et au pilotage du dispositif, compte-tenu des temps de réponse et de la nature des cycles de fonctionnement requis.

Le projet, démarré en 2014 a déjà passé l’étape de la preuve de concept et un premier démonstrateur est en cours d’étude pour un démarrage courant 2017.

Le planning permet d’envisager une tête de série dès 2018 pour un déploiement commercial dans la foulée.



scdi_moyen_orange