View of a hydroelectric power station dam in Imatra, Finland

 

Sur la période 2015 – 2016, la production hydraulique a couvert 12 % de l’électricité consommée, avec une production annuelle de 57 TWh pour une capacité installée de 25 468 MW. La filière hydraulique est la deuxième source d’électricité française, et la première parmi les sources d’électricité renouvelable.

Cependant, afin d’atteindre les objectifs inscrits dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le potentiel restant de l’hydroélectricité est à valoriser. La programmation pluriannuelle de l’énergie porte à 25 800 MW en 2023 pour l’option basse et 26 050 MW pour l’option haute, la capacité installée hydraulique. Pour atteindre ces objectifs, des appels d’offres réguliers seront lancés dans le domaine de la petite hydroélectricité dont le premier (2016) concerne de nouvelles installations en France métropolitaine, pour un volume total de 55 MW. Les installations dont la puissance est supérieure à 500 kW bénéficieront du Complément de Rémunération, alors que celles dont la puissance est inférieure à 500 kW seront éligibles au tarif d’achat. Le processus d’appel d’offres n’est obligatoire que pour les installations dont la puissance est supérieure à 1 MW.

Mais le mécanisme de Complément de Rémunération introduit de nouvelles incertitudes dans le mode de rémunération du producteur qui doit dorénavant vendre sa production directement sur le marché spot : incertitude sur les écarts entre production réelle et prévision de la veille, incertitude sur la valeur de la production par rapport à la moyenne nationale (le « M0 »), risque de prix négatifs, etc.

S’agissant des centrales hydrauliques amorties dont le contrat d’obligation d’achat est arrivé à échéance se trouvent confrontées à de nouveaux risques : volatilité des prix de marché, prix négatifs, coût des écarts entre production réelle et prévision de la veille, etc. L’offre de Sun’R Smart Energy permet à la fois de faire bénéficier le producteur des nouvelles sources de valorisation, tout en couvrant les risques inhérents à l’exposition directe aux marchés de l’électricité.

Sun’R Smart Energy vous propose de couvrir l’ensemble de ces risques via une offre de rachat de votre production compétitive, fiable et flexible : prix fixe, indexé sur les prix spot ou futures, ou offre mixte, pour s’adapter à l’objectif recherché entre sécurité des revenus et optimisation de la valeur.

INFORMATIONS :

  1. Contactez-nous: contact@sunr-sme.fr, +33 (0) 153 810 315
  2. Consultez l’ offre d’agrégation de Sun’R Smart Energy