Agréger c’est prévoir

1-agreger_cest_prevoir-orangeLe nouveau mécanisme de rémunération des EnR implique que le producteur assume les écarts entre sa production et la prévision de la veille.

 

Pour évaluer le risque, Sun’R Smart Energy s’appuie d’abord sur une modélisation physique des caractéristiques techniques des centrales neuves ou sur les historiques de production des centrales existantes. Puis, la prise en compte de multiples scenarii de production comme de prix vient alimenter nos algorithmes propriétaires afin de maîtriser au mieux cette pénalité d’intermittence.

La capacité de prévoir production et prix à très court terme est un atout supplémentaire permettant de réduire le coût des écarts en opérant tactiquement sur le marché infra-journalier.

Expert EnR, tout un programme

expert_enr_2_carreLe Groupe Sun’R exploite un parc de 75 centrales photovoltaïques, servant de banc de test pour l’élaboration de ses logiciels de profilage (AVStudio®), le monitoring en temps réel ainsi que les stratégies d’optimisation appliquée aux énergies intermittentes (ASEO®).

S’appuyant sur ce savoir-faire, nous intégrons tout nouvel actif quelle que soit sa filière renouvelable après profilage initial physique ou statistique. Nous vous conseillons sur l’instrumentation idoine de la centrale, son adaptation si elle est déjà en service, et sommes en mesure de nous interfacer avec chaque système de contrôle et acquisition de données.

Mais le métier de Sun’R Smart Energy va encore au-delà en proposant le pilotage des centrales agrégées. Qu’il s’agisse de planifier la maintenance aux périodes propices, prévenir le risque d’une vente à perte, ou proposer des offres d’ajustement aux gestionnaires de réseau, le Client trouve la meilleure valorisation de sa production au regard du contexte et participe à l’effort collectif.

Fin stratège

Forte des composantes métier décrites précédemment, Sun’R Smart Energy est capable de sécuriser son Client en lui garantissant la valeur attendue du marché, tout en assumant justement le coût engendré par les risques de volume ou prix.

Toutes les centrales sont agr3-fin_strategeégées au sein d’un ensemble appelé centrale virtuelle, permettant de mutualiser les productions pour en réduire l’intermittence (effet de foisonnement). C’est à celle-ci que vont s’appliquer les stratégies d’optimisation issues de notre logiciel propriétaire ASEO®, reposant sur la programmation mathématique stochastique.

Les marchés de l’électricité sont également complexes et évolutifs (énergie, capacité, origine, réserve), Sun’R Smart Energy les intègre d’emblée dans sa modélisation pour saisir les opportunités le moment venu avec une courbe d’expérience déjà établie.

Restez concentré sur votre savoir-faire, produire efficacement la plus belle électricité qui soit. Sun’R Smart Energy se charge de lui trouver un devenir radieux. Votre contrepartie est robuste et compétente, c’est à un fin stratège que vous confiez votre production !

Esprit visionnaire

L’avenir du système électrique repose largement sur une flexibilité accrue permettant d’absorber efficacement les énergies renouvelables.

Au sein de la centrale virtuelle de Sun’R Smart Energy, des actifs de stockage permettront de décaler les nominations selon les signaux prix du marché. Localement couplés à des sources d’énergie variables, ils contribueront à l’équilibrage (fréquence, tension) ou au report d’investissement en infrastructure de réseau. Ainsi, producteurs, opérateurs de stockage et gestionnaires de réseau retireront chacun une utilité précieuse des solutions de Sun’R Smart Energy.

Pour accélérer cette mutation, nous développons aussi bien des technologies innovantes de stockage (stations de pompage turbinage hors cours d’eau, air comprimé isotherme, …) que des projets d’unités de stockage décentralisé. Acteur national de la valorisation des énergies renouvelables, et partenaire local des nouveaux territoires à énergie positive : il est des entreprises visionnaires qu’on a envie d’accompagner, tout simplement…

Entendre votre besoin

Vous avez un actif renouvelable (éolien, hydraulique) qui sort de tarif d’achat ?

  • Nous étudions à vos côtés les solutions en phase avec le profil risque / rentabilité que vous souhaitez : prix de marché, prix fixe, prix plancher en couverture des charges d’exploitation, …

Vous envisagez de développer de nouvelles capacités dans le cadre du complément de rémunération ?

  • Nous vous proposons une solution qui sécurisera votre plan d’affaires en garantissant le « M0 » national

Consultez l’ offre d’agrégation de Sun’R Smart Energy

0-schmea_agregateur_fr2